La « pierre dans la poitrine » et l'encre dans la peau.


Tous droits réservés. Toute copie, représentation ou reproduction intégrale ou partielle, sans l’autorisation de l’auteur, par quelque procédé que ce soit est illicite et interdite. Articles L.335 et suivants, du Code de la propriété intellectuelle.

L' Eloge de l'Encre. Extrait. Seikichi sensei:

' Il était d’usage dans les jardins traditionnels de laisser une place de choix à une grande pierre. De se laisser aller à l’anthropomorphisme en la voyant, de la même façon que l’on voit un membre de sa famille. Un membre ancien. Je me suis même laissé dire que certains collectionnent pierres et cailloux en fonction des personnalités et traits de caractère qu’ils y découvrent en y associant parfois un sentiment d’étrangeté caractéristique des temps anciens, probablement de la période des Dieux fondateurs. Les chinois, ne voient-ils pas après tout dans la substance même des pierres une matière appartenant aux premiers mouvements de la création? Quelle richesse alors que de pouvoir échanger avec l’une d’entre elles confortablement installé dans son jardin. Je n’oublierait jamais cette leçon de mon sensei qui me disait: « La patience est un ingrédient aussi important que l’encre pour un horishi - tatoueur dans la tradition - . Pour l’apprendre prends ce cailloux, pose-le en face de toi, et tâche de le voir grandir. Quand ce sera le cas je t’apprendrai à monter des aiguilles ». J’ai ainsi appris, par moi-même et sans méthode particulière la méditation. Et cela me fait penser à ces moines Zen qui, lorsque le démon de la faim venait perturber leur méditation plaçaient, contre leur ventre, sous leur kimono et enveloppé dans un tissu léger, une pierre chauffée. C’est d’ailleurs ainsi qu’est né le terme Kaiseki qui correspond à un type de cuisine bien connu et apprécié aujourd’hui. '

Voici un repas d'inspiration Kaiseki et qui a pour thème Shina To Be, Kami ou entité divine dont le rôle a été, au moment de la création du monde, de chasser les brumes qui l'occultaient de la lumière céleste. L'idée de ce repas était de dévoiler la variété que le monde crée par les kami offre une fois mis en lumière. Nous avons composé ce repas Shakki et moi-même avec coeur.

Et nous vous parlerons bientôt du projet de Shakki qui prendra forme non pas à notre atelier de Paris mais à celui d'Acquigny, le "Midnight Zangetsu".






















#japanesefood #nourriturejaponaise #wabi #sabi #wabisabi #teriyaki #Sakizuke #Hassun #Mukōzuke #Takiawase #Futamono #Yakimono #Suzakana #shinatobe #Hiyashibachi #Nakachoko #Shiizakana #Gohan #Kōnomono #Tomewan #Mizumono #kaiseki #kaisekiryori #gastronomiejaponaise #chakaiseki #SennoRikyū #sashimi #soupemiso #chaji #ichijūsansai #suimono #hassun #yutō #kōnomono #Nimono #Suimono #shokadobento #kyōryōri #ryokan #horishifood #cuisinejaponaise #kaisekicontemporain #kaisekiParis

Tohibiki Tatouage japonais traditionnel à Paris

ATELIER DO NO EKO

DEMONS DE L'IREZUMI​​​​​​​​​

TECHNIQUE ANCIENNE

ECOLE EDO (1600-1868)

PARIS / NORMANDIE

  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon