top of page

Florian

« Je me suis déjà fait tatouer au TEBORI, mais pas de cette façon, le premier outil est tenu verticalement dans cette vidéo, est-ce pour les contours ? Quand le tatoueur a fait mon remplissage il avait un plus grand tebori qu'il tenait à deux mains et beaucoup plus incliné. En tout cas superbe travail. »

Atelier Do No Eko

     « Merci beaucoup Florian pour ces mots, pour votre compliment et intérêt.Le Tebori se décline selon un ensemble de techniques. Parmi celles-ci le tsuki-hari qui requiert un mouvement ferme et un angle de projection de l'aiguille perpendiculaire par rapport au plan de la peau. Il s'agit d'une technique particulièrement difficile à maîtriser, car il est délicat de stabiliser la profondeur de pique. A ne pas confondre avec le sujibori, technique destinée aux contours et pour laquelle on répertorie plusieurs méthodes et outils. Sur l' ensemble des vidéos que nous avons postées vous trouverez ainsi différents exemples de techniques Tebori, avec des outils de longueur, matière et poids différents. Comme tout tatoueur traditionnel, nous fabriquons nous même nos outils car ces derniers sont intimement liés à nos gestes. A noter par ailleurs que le tsuki-hari n'est pas le hane-bari, technique pour laquelle l'outil est penché et la peau frappée/soulevée. Chaque tatoueur pratiquant le Tebori développe des spécificités. Certains sont ainsi plus adroits en sujibori qu' en bokashi ( diverses techniques d'ombrages ), etc,... Pour ce qui nous concerne, nous avons essayé de développer un tracé très fin ( par exemple pour le kebori, pour les motifs des kimonos, etc,... ), des outils spécifiques au tsuki hari et enfin un ensemble d' outils  courts afin de bénéficier d'un hane-bari le plus précis et délicat possible. Nos outils offrent enfin la possibilité d' utiliser des aiguilles jetables et à usage unique rendant les conditions d'hygiène optimales. »

Yann

« Salut, j’aime beaucoup votre travail. Le tattoo traditionnel japonais au Tebori m’intrigue. D’un côté c’est attirant, d’un autre je me demande si c’est vraiment un tatouage de notre époque, lorsque l’on voit les progrès techniques des dermographes d’aujourd’hui? »

Atelier Do No Eko

     « Merci pour votre compliment et question. On parle beaucoup ces derniers temps de la conception d’imprimantes 3D qui réalisent, réaliseront des tatouages.

Dans 20 ans l’époque mènera éventuellement le tatouage vers une réalité qui fera appel à cet outil dans les salons de tatouage. Peut-être même qu’il n’y aura plus de tatoueurs artisans mais des concepteurs/infographistes qui réaliseront seulement le design ou dessin du motif et ne toucheront plus à la peau.
Dans 20 ans Shakki et moi-même travaillerons toujours au Tebori.
Ceux-là même qui désignent le Tebori comme un outil obsolète remplacé de manière irreversible par le dermographe seront peut-être surpris de voir le débat se déplacer lorsque l’imprimante laser sera omnipotente. Et leur argument sera alors peut-être le notre à savoir celui de l’artisanat.
L’artisan et l’outil sont indissociables et ne dépendent pas forcément d’une époque, ils peuvent au contraire les traverser. Il n’en va pas de même pour l’artiste contemporain, sa relation à la technique, aux outils et sa dépendance à son époque. Certains artistes contemporains «conçoivent» leur oeuvre et la font réaliser par des techniciens ou des artisans.
Il s’ agit donc de savoir comment se définit un tatoueur. Un "artiste" tatoueur ne tiendra peut-être pas le même discours vis-à-vis de l’outillage et de son époque qu’un "artisan" tatoueur.
Mon apprentie et moi nous définissons comme artisans. »

Guiliano

« J’aimerais savoir si la technique de tatouage japonaise réalisée à la main, le Tebori est plus douloureuse qu’un travail fait au dermographe. »

Atelier Do No Eko

     « Merci beaucoup pour votre question Giuliano. Le seuil de tolérance à la douleur, et ce quelque soit la technique employée, est variable d’un individu à un autre.Pour ce que j’ai pu observer sur ma propre peau et celle de mes clients, la technique Tebori est moins douloureuse que ce que l’on peut ressentir avec un dermographe. Par contre la sensation pourra sembler plus étrange puisque le geste est très différent.La machine électrique frappe et balaye la peau avec un nombre de coups à la seconde très élevé. Alors que le Tebori frappe et soulève la peau avec un nombre de mouvements à la seconde beaucoup moins important tout en provoquant néanmoins un son particulier que l’on nomme "shakki". Ce son peut impressionner car il est témoignage direct de l’acte alors que le bruit émis par le dermographe peut opérer comme un bouclier en ce sens qu’il offre une diversion à ce qui se passe sur la peau.Par ailleurs, la technique Tebori exige plus d’endurance de la part du tatoué puisque plus longue car artisanale. Elle est néanmoins plus douce ce qui se vérifie au moment même de la cicatrisation. En effet nos tatoués cicatrisent en quatre jours alors que l’on peut compter plus une semaine pour un travail à la machine, d'après ce que l'on m'a rapporté.

 Des nouvelles questions qui ont suivi celles présentées ci-dessus nous ont donné l'envie de développer cette rubrique dans le cadre d'un article que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant:  

« Les mots que l'on ne dit pas sont les fleurs du silence. »

 Pour toutes vos questions n'hésitez pas à remplir ce formulaire

Votre question a bien été envoyée !

ATELIER DO NO EKO
TATOUAGE JAPONAIS ARTISANAL - TEBORI
*

 
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
IREZUMI-HORIMONO-BUNSHIN-SHISEI
TECHNIQUE ANCIENNE - 
STYLE EDO (1603-1867)

NORMANDIE, FRANCE
KAMON DO NO EKO
bottom of page