Hot Toys by Do No Eko Workshop. The Raijin Predator.


Tous droits réservés. Toute copie, représentation ou reproduction intégrale ou partielle, sans l’autorisation de l’auteur, par quelque procédé que ce soit est illicite et interdite. Articles L.335 et suivants, du Code de la propriété intellectuelle.

L’imaginaire d’un enfant n’accepte aucun type de formatage. Refusant toute linéarité il est libre. Deux jouets n’ayant rien à voir l’un avec l’autre trouveront néanmoins causalité sur un fond de meubles de cuisine transformés pour les besoins du scénario en forêt hostile ou mégapole futuriste.

J’ai grandi à travers la culture japonaise, ses contes, mythes et légendes. Mais j’ai aussi grandi durant les années 80. Période qui à mon sens a su offrir à toute une génération une culture débridée; le temps et le lieu du tout possible. Du meilleur au pire tout semblait possédé par un esprit et une volonté farouche de créativité, de nouveauté.

Ainsi, lorsque j’ai découvert le film Predator de John McTiernan, j’ai cru voir, en la figure de cet improbable extraterrestre peu sensible à tout argumentaire vegan, les traits de la divinité de la foudre Raijin Sama. Après tout, son arme principale ne déclenche-t-elle pas la foudre? ( arme qui se trouve être l'accessoire fétiche du Predator. Et en parlant d'accessoires de premier ordre, la ceinture de Raijin Sama serait en réalité une entité Yokai que l'on nomme Raiju Sama pouvant prendre la forme d'une balle de lumière ou boule de foudre). Par ailleurs l' apparence du Predator n’est-elle pas celle d’un démon capable tout comme le dragon ( Ryu Sama ) de devenir invisible au commun des mortels? ( Raijin Sama sollicitant l'éclair invoque ainsi le Dragon, puisque l’éclair est une des formes que le dragon peut choisir de prendre ). J’ai par ailleurs interprété, avec une surenchère probable de sens, le vaisseau de l’extraterrestre en question comme étant une référence aux comètes, étoiles filantes et météorites chinois que ces derniers considéraient comme étant des Tiangou ou « chiens célestes ». Ces entités, monstres de type canin et anthropophages au demeurant ( voir Predator 2 ) émettaient un bruit de tonnerre et apportaient la guerre là ou ils « tombaient ». Ces entités sont devenues plus tard au Japon les largement célèbres Tengu. Je suis convaincu que l'archétype de Raijin Sama et celui du Tengu se croisent dans la construction de leurs mythes respectifs. Ce qui est amusant dans ce va et vient imaginatif et plutôt bon enfant c’est que les premiers portugais ayant posé pied sur terre nippone ont été pris par les autochtones pour des Tengu. Leurs étonnants navires, leur apparence, leur grands nez et leurs bâtons crachant du feu ( les Tengu possèdent des pouvoirs surnaturels ) ont pu contribuer à nourrir cette méprise. Ailleurs certains ont su tirer bénéfice des croyances locales, je pense notamment à Hernan Cortes qui pour mieux duper les amérindiens a usurpé l’identité de la divinité Quetzalcoatl. A ce sujet, on pense aujourd’hui que les Vikings auraient accosté sur les cotes amérindiennes. Leurs navires en forme de serpent avec leurs grandes voiles auraient été vues comme une des apparences du Quetzalcoatl. Leurs cheveux et barbe rouge et leur peau blanche auraient nourri l’image anthropomorphique que les Maya avaient de cette même divinité.

Si les anciens japonais ont confondu Tengu et portugais je me sens un petit peu plus décomplexé à l’idée d’avoir intégré l’image de Raijin Sama à celle du Predator.

Voici, le temps d’une douce régression, une collaboration avec l’incroyable marque de jouets Hot Toys, http://www.hottoys.com.hk , qui m’aura ainsi permis de pousser un petit peu plus loin les quelques mouvements de l’imagination de mon enfance décrits ci-dessus. Pour cela j’ai crée une armure japonaise et l’essentiel des accessoires qui l’accompagnent, ainsi qu’une masse d’armes destinée probablement à l'invocation de la foudre. Enfin, et pour clôturer l'article, deux dessins correspondant à des projets de tatouage actuels et qui représentent Raijin Sama. Par la barbe d’Odin le borgne, que Thor nous pardonne! Car lorsque son marteau frappe la voûte céleste abritant notre monde, celle-ci se brise partiellement laissant apparaître la lumière d'Asgard. L'éclair n'étant rien d'autre que la fissure dans la voûte et la lumière la transperçant. Le tonnerre le coup de marteau de la divinité. Et tant que nous aurons des raisons de lever les yeux au ciel alors nous aurons des raisons de tatouer.




























#predator #predatorsamurai #hottoys #hottoys #raijinpredator #irezumiparisfrance #JohnMcTiernan #Tiangou #Tienkhou #Tengu #Karasu #karasuTengu #Sojobo #HernanCortes #Raijin #Raiden #Quetzalcoatl #Vikingsmythes #samuraipreadtor #raijū

Tohibiki Tatouage japonais traditionnel à Paris

ATELIER DO NO EKO

DEMONS DE L'IREZUMI​​​​​​​​​

TECHNIQUE ANCIENNE

ECOLE EDO (1600-1868)

PARIS / NORMANDIE

  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon