Le souffle du Dragon Ryujin Sama ou l'art du maelström.













Les yeux de l’entité tatouée sont toujours réalisées durant la dernière séance. Cela en signe de respect vis-à-vis de l’entité qui ainsi incarnée, invoquée puis éveillée est capable de percevoir le monde, mais de se percevoir elle même aussi. Donner des yeux à une entité dont le travail de tatouage n’est pas achevé peut avoir des conséquences lourdes pour le horishi ( tatoueur dans la tradition ) tout comme pour le tatoué. L’entité ainsi froissée par cet irrespect et privée de sa pudeur attirera le malheur sur le tatoueur et le tatoué. La nature de la malédiction et son intensité dépendront de celle de l’entité invoquée, Oni, Kami, Yurei, Yokai ,…

Le Ryujin Sama (ou Rinjin Sama) est une entité divine appartenant au large éventail mythologique nippon. Empereur des mers et des océans, symbole incarné de la puissance de l'océan, ce dernier prend entre autres, la forme d'un dragon colossal. Sa gueule ouverte, émergeant des profondeurs océaniques voir même d'autres dimensions, pouvait engloutir baleines et navires, et tout aussi facilement provoquer de terrifiants maelströms. Figure que l'on associe inévitablement au Dragon japonais dans le tatouage traditionnel japonais. Certains marins affirment avoir aperçu la divinité en observant deux boules de feu ou de lave gigantesques et inaltérables avancer à toute allure sous les profondeurs, ces derniers attribuaient le phénomène à l'éclat des yeux du Dragon.

Ses griffes, cornes, écailles et sa langue seraient d’un subtile dégradé de bleus.

Selon certaines croyances, aucun être humain ne pouvait l’admirer dans toute sa majesté sans y payer le prix de sa propre vie.

Le Ryujin Sama détient les joyaux magiques qui lui permettent de contrôler les marées. Les tortues marines, les poissons et les méduses sont souvent décrites comme ses serviteurs.

Le Dragon souverain vit dans son palais (Ryugu-jo) au fond de la mer construit en corail de couleur rouge ou blanc.

Certaines légendes racontent qu’il a parfois pris forme humaine pour venir sur la terre et s’accoupler avec des femmes, et c’est ainsi qu’il serait l’un des ancêtres de la dynastie impériale japonaise.

#ukiyoedragon #koidragon #ukiyoeryu #ryuHokusai #Ryujinsamanoha #ryukuniyoshi #suioryu #RyuKatsushikaHokusai #ryutattoo #koïRyu #koiryu #ryujin #ryu #tatouagedragonjaponais #carpedragon #dragontattoo #maelstrom #rinjin #ryugujo

Tohibiki Tatouage japonais traditionnel à Paris

ATELIER DO NO EKO

DEMONS DE L'IREZUMI​​​​​​​​​

TECHNIQUE ANCIENNE

ECOLE EDO (1600-1868)

PARIS / ACQUIGNY, NORMANDIE

  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon