ITO KIRO SAMA, naissance de la lame bleue.


Tous droits réservés. Toute copie, représentation ou reproduction intégrale ou partielle, sans l’autorisation de l’auteur, par quelque procédé que ce soit est illicite et interdite. Articles L.335 et suivants, du Code de la propriété intellectuelle.

Les photographies présentées à la fin de cet article illustrent le formidable travail de forge exécuté par Marteau Forge

dans le cadre de l'élaboration de la lame Ito Kiro Aikuchi Dotanuki, ainsi qu'un dessin en style Do no eko qui m'a été inspiré par Ito Kiro sama.

Lame bleue.

Par Kuroi Kyosai.

- Seikichi sensei, pardonnez ma faiblesse, mais je dois vous l’avouer, je crains la mort, son idée même me terrifie. Possédez-vous ses nuances? A quoi ressemble-t-elle maître?

- Kuroi san, nous ne sommes pas bushi mais artisans, je conçois donc cette faiblesse qui a aussi été mienne. Laisse moi te décrire la mort, car une fois débarrassé de son emprise ton Irezumi s’éveillera au mouvement, tes traits deviendront alors lignes. Et plus tard, peut-être, ton encre connaitra le stade Mushin. Aussi laisse-moi te poser une question, quel est ton plus ancien souvenir?

- Ma obaasan’.

-Très bien Kuroi, es-tu certain qu’il s’agisse bien là de ton plus ancien souvenir?

- Oui Seikichi sensei.

- Bien, dans ce cas sache que la mort ressemble la plupart du temps à l’instant qui précède ce souvenir. Tel est le visage de la mort et il est ainsi pour nous tous.

Un point rouge vacille dans un maelstrom de ténèbres. Faible mais volontaire. Vibration du vide. Je me sens attiré. Il s’affirme soudainement en étincelle puis éclair. Il frappe, frappe et effrite la coquille des eaux sombres dans lesquelles j’avais trouvé repos.

Un écho lointain,…Un noyau de cendres, chargé de prières et de tristesse. Mon père, je le sens à nouveau!

Un écho lointain mais régulier. Quelque chose frappe. Quelque chose change. Chaque coup m’éveille un peu plus, invoque mes souvenirs et ma conscience,… Quelque chose frappe du métal. Mon esprit est trouble, dissous et brûlant. J’ai déjà connu un sentiment proche de celui-ci, lors de mes hospitalisations,…je savais que mon père m’accompagnait par la pensée mais je me réveillais seul, pire, entouré d’ étrangers. Et ce réveil bien que différent en tous points est tout aussi désagréable,…Je vois un de ces étrangers me saisir et me plonger dans une eau glaciale et c’est à ce moment précis que je récupère toutes mes facultés, tous mes sens. L’eau hurle à mon contact. Son mantra me purifie. La pièce est obscure et n’a semblé exister que sous les pulsations écarlates du métal. Tout est calme, je me sens bien. Je me souviens à présent, j’ai déjà rencontré cet étranger et me suis défendu de lui en mordant son visage,…il a seulement sourit, il semblait satisfait,… puis plus rien. Cette fois-ci tout est différent. Je ne reconnais pas mon corps mais je me sens bien, parfaitement bien, fort et souple à la fois, en bonne santé. J’ai à présent l’intuition d’une profonde cohérence avec ce que je suis et ce qui m’entoure. Puis cet étranger ressemble à mon père,…oui, il dégage quelque chose de semblable. Mon père me manque.

- Tan’ya-ba san, je suis très heureux de vous voir.

- Kuroi Kyosai san je vous remercie de me recevoir aujourd’hui. Le Aïkuchi Dotanuki est prêt.

- Je ne saurai jamais vous remercier assez. Tout s’est déroulé convenablement?

- Oui, je le pense.

Et là, je le vis à nouveau. Mon père était là! Il a alors plongé ses yeux dans ma lame et nous nous sommes vus à nouveau.

Je suis Ito Kiro, fils de Kuroi Kyosai.

A la fraîcheur des pins,

nous nous sommes endormis.

Cendres, Aikuchi.

Les photographies présentées ici illustrent le formidable travail de forge exécuté par Marteau Forge

dans le cadre de l'élaboration de la lame Ito Kiro Aikuchi Dotanuki, ainsi qu'un dessin en style Do no eko qui m'a été inspiré par Ito Kiro sama.
















Tous droits réservés. Toute copie, représentation ou reproduction intégrale ou partielle, sans l’autorisation de l’auteur, par quelque procédé que ce soit est illicite et interdite. Articles L.335 et suivants, du Code de la propriété intellectuelle.

#Katana #Aikuchi #ITOKIRO #IKTOR #Forge #Forgejaponaise #Sabrejaponais #tamahagane #DamienLozach #hadagane #kawagane #shingane #tatara #kera #Oroshigane #Tsumikawashi #Kitae #ShitaGitae #AgeGitae #Shintetsu #Tsukurikomi #Sunobe #Hizukuri #Shiage #austénite #martensite #nihonto #tachi #wakizashi #tantō #naginata #nagamaki #yari #kodachi #uchigatana #nodachi #daisho #daito #shoto #katateuchi #dotanuki #nagamakinaoshi #togishi #saya #tsuba #nagakoana #kotsukabitsu #kogatana #kogaibitsu

Tohibiki Tatouage japonais traditionnel à Paris

ATELIER DO NO EKO

DEMONS DE L'IREZUMI​​​​​​​​​

TECHNIQUE ANCIENNE

ECOLE EDO (1600-1868)

PARIS / NORMANDIE

  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon